Roland SZENTPALI

Roland SZENTPALI est soliste concertiste international né en 1977 à Nyíregyháza (Hongrie).

Après avoir étudié à l’Académie Béla Bartok à Budapest, il poursuit son cursus avec László Szabó à l’Académie Franz Liszt.

Parmi ses nombreux succès dans les compétitions individuelles, les plus notables sont ses premiers prix au Concours International Brass à Lah, (Finlande), le Concours International de Brno (République tchèque), et le Concours International de Jeju (Corée). Il a également reçu le deuxième prix au prestigieux Concours International de Markneukirchen (Allemagne) et a remporté d’autres compétitions prestigieuses comme TubaMania – Sydney (Australie), le Concours International de Guebwiller (France).

Roland est également très actif en tant que compositeur ayant écrit de nombreux ouvrages pour tuba, musique de chambre et orchestre dans une grande variété de styles. En Février 1994, il a composé son propre Concerto pour tuba et orchestre à Budapest retransmis en direct sur la télévision hongroise. Sa musique a été jouée et enregistrée par l’Orchestre de la Radio hongroise et l’Orchestre hongrois Music Academy Bela Bartok.

Parallèlement à sa carrière de soliste international et de compositeur, Roland est Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique National de Hongrie. Toujours très demandé à travers le monde, il a donné plusieurs master class aux États-Unis, au Japon, en Corée, en Amérique du sud et dans toute l’Europe.