Daniel SCHÄDELI

Daniel Schädeli est diplômé du conservatoire de musique de Lucerne où il a étudié avec Simon Styles, puis il a obtenu un diplôme de soliste à Zurich avec Anne Jelle Visser et à Berne avec le diplôme de pédagogie, chacun « avec distinction ». Il a obtenu également divers prix, ainsi qu’une bourse de la Fridl Wald Foundation Basel et une visite d’étude connexe à la Northwestern University de Chicago avec Rex Martin et Gene Pokorny.

En plus de son emploi à temps plein en tant que soliste au sein de l’Orchestre Symphonique de Berne, au sein du Gstaad Festival Orchestra et membre de l’ensemble primé internationalement Lucerne Chamber Brass, son travail pédagogique a toujours été l’une de ses préoccupations principales. Que ce soit en tant que conférencier dans des classes privées ou de maîtres, des ateliers ou chez lui, à l’École de musique de la région de Wohlen, où il a construit au cours des 15 dernières années divers projets de soutien musical ciblé aux enfants et aux jeunes.

En 2005-2007, il a supervisé le projet de recherche sur la reconstruction de tubas historiques (Ophicléide) financé par le fond national suisse, dans le cadre de la recherche en interprétation de la Haute école des arts de Berne, et jeté ainsi les bases de projets de recherche ultérieurs dans le domaine des cuivres historiques. En 2003-2004, il a collaboré avec l’ensemble Lucerne Chamber Brass dans un projet de recherche de la Lucerne School of Music pour la recherche sur la musique folklorique Suisse des XIXe et XXe siècles. Avec un CD, diverses performances dans des festivals internationaux et sur des stations de radio, ce travail a été documenté et présenté à un large public.

Les engagements de solistes le mettent en contact avec d’autres orchestres, notamment le Berner Sinfonieorchester, le Berner Kammerorchester, le Winterthur Orchestra College, l’Ensemble Ludus, l’Orchestre Symphonique de Thoune, l’Orchestre Symphonique du Vent de Berne, le Wind Band de Lucerne ainsi que le Symphonic Wind Orchestra et le Brass Band du Swiss Army Game. Des compositeurs tels que Julien-François Zbinden, Jost Meier, Dominique Roggen et Jean- Luc Darbellay m’ont déjà dédié des oeuvres en solo.

En 2014, son CD solo « Solissimo » a été publié par le label Musiques Suisses. Je suis autorisé à travailler avec de nombreux orchestres et formations de musique de chambre en Allemagne et à l’étranger. Les concerts m’ont amené à travers différents pays européens, Amérique du Nord et Afrique du Nord. En tant qu’invité, j’ai été invité à assister à des académies musicales suisses, à des institutions prestigieuses telles que le Trinity College of Music de Londres et le Royal Welsh College de Cardiff. J’ai également été invité à me produire au légendaire « Wigmore Hall » de Londres.