Concours International de Tuba

 

 

Les concours internationaux de tuba ont joué un rôle majeur dans l’émergence et la mise en lumière des talents, génération après génération.

Ils ont pleinement contribué à révéler dans un premier temps la virtuosité de l’instrument dans sa version soliste, mais également son importance dans l’orchestre.

 

D’ailleurs la fonction orchestrale du tubiste, induit d’une certaine manière une forme de solitude (même si bien souvent le tubiste est d’un caractère très sociable) dans le sens où il est seul à jouer de son instrument dans l’orchestre.

 

Il est donc rare d’observer dans le contexte professionnel un groupe de tubistes. Les situations où plusieurs dizaines de tubistes sont rassemblés sont principalement les concours pour les places d’orchestre et les concours internationaux.

La concurrence et la compétition qui animent ces évènements ne sont pas très favorables aux échanges et rencontres entre les participants.

Le concept du Geneva Tuba Forum est de lier la dynamique verticale d’un concours international dont l’objectif est de valoriser les jeunes talents, à la dynamique horizontale d’un stage ou d’une académie dont les objectifs seront la transmission, l’échange et les rencontres.

 

Concrètement, dès le 2èmejour, les participants du Concours International de Tuba qui n’auront pas passé le 1ertour pourront participer gratuitement à des workshops aux thématiques variées : musique contemporaine avec G. Buquet, ensemble de tubas avec M. Forbes…, plusieurs ensembles de tubas seront formés avec les participants non finalistes, coachés par les membres du jury, et se produiront en concert public avant l’annonce des résultats par le jury le dimanche.